Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment mettre en place un dispositif de partage de la valeur ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 26/03/2025 à 17:30

(Crédits photo : BoursoBank)

(Crédits photo : BoursoBank)

La conception des dispositifs doit garantir à la fois leur conformité à la loi en vigueur, leur pertinence au regard des spécificités de l'entreprise et leur adoption par les équipes. Bien configurés, ils peuvent devenir un levier de cohésion stratégique pour l'entreprise.

Obligatoire pour de nombreuses entreprises de 11 à 49 salariés depuis cette année, la mise en place d'un mécanisme de partage de la valeur relié à un dispositif d'épargne salarial relève d'une procédure en plusieurs étapes. Compte tenu de la dimension stratégique de ces dispositifs, l'ensemble du processus doit être mené avec précaution. Commençons par son élaboration. S'il peut être accompagné par un partenaire externe (avocat, expert-comptable, teneur de compte, conseiller en gestion de patrimoine…), le dirigeant a tout intérêt à impliquer a minima son équipe de direction : les directions financières et des ressources humaines, bien sûr, mais aussi les directions opérationnelles, qui sont directement au contact des équipes et seront force de proposition pour définir des objectifs de performance, y compris extra-financière dans le cadre d'un accord d'intéressement.. A noter que le ministère du travail propose aux entreprises des accords-types d'intéressement et de participation bien utiles pour aider les dirigeants à formaliser la rédaction.

Le rôle central des CSE

Une fois définis leur mécanisme et leur mode de calcul, les accords doivent ensuite être ratifiés. Au-delà des résultats attendus en matière de motivation et d'alignement, la mise en place d'un plan d'épargne salariale ou d'un accord d'intéressement ou de participation est ainsi l'occasion d'un dialogue social fécond. Dans les entreprises qui ont mis en place un Comité social et économique (CSE), cette instance devra a minima être consultée et aura naturellement vocation à signer la mise en place. Il reste cependant possible, sur demande conjointe de la direction et du CSE, de faire ratifier l'accord à la majorité des deux tiers du personnel.

Un cadre simplifié pour les TPE de moins de 11 salariés

A noter que dans le cas des entreprises de moins de 11 salariés ne disposant ni de CSE, ni de délégué syndical, le dispositif est assoupli et peut être mis en place unilatéralement par le chef d'entreprise. Ce n'est pas tout. Pour simplifier les démarches, des plans d'épargne salariale clés-en-main sont également proposés aux petites entreprises : ce sont les Plans d'épargne interentreprises (PEI) et les Plans d'épargne retraite (PER) collectif interentreprises, qui sont des sortes de plans d'épargne salariale et retraite « prêts à l'emploi ». Communs à plusieurs entreprises, ceux-ci peuvent être regroupés par branche d'activité, ce qui en facilite l'appropriation par les dirigeants. Ils bénéficient par ailleurs d'un formalisme simplifié, tout en ayant les mêmes caractéristiques que les PEE et les PER collectifs classiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires